VIENNE ET DEUX-SÈVRES AU COEUR D'UN POITOU ANCRÉ DANS L'HISTOIRE
La Vienne et les Deux-Sèvres s’enracinent dans le Poitou qui est une ancienne province de l’Ouest de la France, modelée par une aventure humaine de plus de deux millénaires.
C’est sous la Révolution, lors de la création des départements, qu’ont été fondées en 1790 la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée à partir d’un découpage du Poitou.
Les géographies du Poitou
Le territoire recouvert aujourd’hui par la Vienne et par le sud et l’est des Deux-Sèvres – jusqu’aux rivières Thouet et Autise – formait historiquement le Haut-Poitou (par opposition au Bas-Poitou qui s’étendait jusqu’à l’océan Atlantique). Cet espace s’inscrit dans le cadre géographique du Seuil du Poitou, marqué au sud des deux départements.
Dans un espace au relief doux, structuré par les rivières, le paysage dominant du Poitou est la plaine aux légères ondulations. Ce qui n’exclut pas une remarquable diversité de petits paysages, l’ensemble créant une atmosphère particulière : univers des vallées, bocage, Marais poitevin …
L’agriculture a constitué l’activité principale des siècles passés et a formé le creuset d’une société rurale particulière.
Les Poitevins ont largement utilisé la pierre calcaire : bâti traditionnel (maisons et murets) et monuments emblématiques de l’art roman.
Des Pictons à la Province du Poitevine
L’histoire du Poitou est successivement marquée par la conquête romaine, les rivalités féodales, les guerres de Cent Ans, de Religion, de Vendée à la Révolution…
Sous les Romains, le vaste territoire gaulois des Pictons devient une civitas (cité au sens large) gallo-romaine, gouvernée depuis Limonum (futur Poitiers). Cette civitas devait s’étendre sur une zone recouvrant au moins les départements actuels de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Ce même territoire va ensuite peu ou prou conserver son unité au fil de l’histoire. Il va forger une identité au Poitou dont l’imaginaire se nourrit de contes et de légendes, comme celle de la fée Mélusine censée avoir construit maints châteaux.
Espace du diocèse chrétien des premiers siècles, le Poitou devient un comté à partir des Carolingiens. Sa renommée est ensuite assurée par les comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine (Xe-XIIe siècles), à l’image d’Aliénor d’Aquitaine, qui sera aussi reine de France puis d’Angleterre.
A compter du XIIIe siècle, la province poitevine est une circonscription administrative au sein du royaume de France, passant aux mains d’un gouverneur, puis d’un intendant (aux XVIIe et XVIIIe siècles).
De nos jours, le nom du Poitou demeure toujours bien vivant, par exemple dans la gastronomie du terroir à travers le farci poitevin, le broyé du Poitou…